Share this photo on Twitter Share this photo on Facebook

Light baby

Posted by
Kahem (Reims, France) on 22 November 2013 in Art & Design and Portfolio.

Enfant de la lumière...ça me rappelle la fin de l'excellent film de Stanley Kubrick, "2001 l'Odyssée de l'espace". Une fin vraiment avant-gardiste d'une beauté insensée. C'est dans ce film qu'on peut entendre "Lux aeterna de Ligeti (oui, vous savez cette incroyable musique vocale qu'on entend à chaque apparition des monolithes).
Et vous, "enfant de la lumière" qu'est-ce que cela vous inspire ?

extrait du film "Sucker Punch" : Army of me de Bjork
http://www.youtube.com/watch?v=1ShHTCvE7TY

Frankiess from Český Těšín, Czech Republic

Perfect work !!

22 Nov 2013 6:26am

@Frankiess: Thank's :-)

Ludovic Roudet from Charenton-le-Pont, France

Excellent.

22 Nov 2013 6:42am

@Ludovic Roudet: Thank you Ludovic!

David from Avranches, France

Superb composition and colour.

22 Nov 2013 9:15am

@David: Thank you very much.

Shiva from Berwick, Canada

Excellent composition with impressive color scheme. - Unfortunately, I havent seen the movie - and the choice of music I just heard for the first time.
Kindest regards and a nice day Monika

22 Nov 2013 11:50am

@Shiva: You could also read the book ;-) . Thank you Monika. To the next time. Have a good day.

Sue-Ann from Quebec, Canada

J'aime les fils enroulés à ses cuisses.

22 Nov 2013 4:01pm

@Sue-Ann: En fait c'est un maillage de lumière :-)

pixim from Nice, France

Tip-Top Bravo ;-)

22 Nov 2013 7:19pm

@pixim: Merci Pixim :-)

Basile Pesso from Barcelona, Spain

J'ai toujours trouvé cette chanson moyenne, et tout d'un coup je change d'avis, je ne sais pas si c'est le remix...Pas sûr qu'elle aille avec la photo qui est si douce et si belle...je ne la déclarerai pas spotlightable car je ne la pense pas rentrer dans les critères, mais le petit bout d'oeil qui enrichit la dominante bichromatique est si touchant...
Etre un enfant de la lumière...un beau programme...
Aujourd'hui, jour à superbes nus, voir chez Kazimir (vois dans mes remixes).

22 Nov 2013 9:28pm

@Basile Pesso: Je trouve cette chanson bien assortie. La féminité est pour moi un mélange de douceur et de force, de violence maîtrisée, un peu comme dans cette chanson et ce film justement. Les nus de Kazimir ne me "parlent" pas : trop fidèles à la réalité.Ce sont de belles femmes, très bien photographiées, mais c'est tout. Il ne suggère rien, à mon sens, il ne fait que montrer. C'est une de mes limites : une image quelle qu'elle soit doit me faire rêver, imaginer autre chose, réfléchir,...pas me montrer les choses telles qu'elles sont. C'est dans la touche personnelle, le regard et sa manifestation stylistique que réside l'Art, sinon c'est simplement une technique bien maîtrisée.

L'angevine from Angers, France

j'aime bien cet enlacement de lumière

23 Nov 2013 11:21am

@L'angevine: Merci:-)

Basile Pesso from Barcelona, Spain

Ah non, certainement pas d'accord. L'art est multiple et c'est l'intérêt, de la représentation avec création qui se situe à différents niveaux. En ce qui concerne les nus dans on parle, c'est comme un portrait, ça représente à peu près la réalité, en l'occurrence avec une mise en scène, des habits et un N et B, et surtout, de la finesse, ce qui n'est pas évident dans le genre "nu".
C'est justement la simplicité qui est difficile à obtenir pour beaucoup, loin des fanfreluches apparemment indispensables à beaucoup à qui on apprend que pour faire de l'art, notamment photo, il ne faut pas "reproduire le réel". D'où l'ornière de post-traitements et montages dans laquelle se trouve une bonne partie de la photo commerciale dite d'art et qui en fait n'est pas, et de loin, la meilleure.
Le problème, c'est que, mettons un prof de photo en école d'art, va très souvent estimer qu'il sait ce que c'est que la réalité. Il ne sait pas. personne ne connaît la réalité. Elle est infinie ou presque.
Ca me fait penser aux gens qui se collent dans une secte parce que "life is not enough, we're looking for something bigger than life". Mythe du Surhomme mal compris et vrai caprice d'enfant gâté (pas toi, hein, j'élargis loin du cas présent).
Cette recherche du bigger than life se retrouve de la religion aux sectes en passant par le capitalisme, le consumérisme et l'industrie de l'entertainement. Il est un mur sur lequel se fracasse l'humanité.

Avant que les tenants de cette idéologie la propagent encore plus, que les profs d'art commencent à regarder ce qu'il se passe dans des endroits où on invente d'autre chose, loin des modes, prenons Adela Fonts ou quelques autres (je ne le cite pas, on s'en tape). Et après, ça pourra changer, car les étudiants ne font que répéter ce qu leurs profs leur disent, même si bien sûr ils se croient tellement rebelles et tellement de gauche.
Ile ne le sont évidemment pas, et leurs Facebooks sont bourrés de conversations ineptes, creuses et vulgaires. Ce seront éventuellement les galeristes de demain qui refuseront les meilleurs pour prendre les plus "cool", "tendance" et "à la mode", et pendant ce temps en un texte je me titre encore une balle dans le pied, me ferme deux cent portes et me fait mille ennemis en plus. Je suis con comme une bite, ce qui n'est qu'une expression car ces petites bêtes ont rudement futées quand elles le veulent, ou je suis maso, ou les deux.

23 Nov 2013 2:16pm

@Basile Pesso: Ah Basile! Sur bien des points je suis d'accord avec toi : les écoles d'art et leurs œillères, les galeries et leurs choix "tendance"; les sectes. "Something's bigger..."excuse-moi, mais la société de consommation dans laquelle on vit ne me satisfait pas (modèles imposés, consumérisme, qualité de vie ...). Pour autant, je fuis comme la peste les sectes et toutes ces machines à endoctriner, etc. Je suis ma voie. Pour en revenir aux nus,je ne fais qu'exprimer ma sensibilité et je n'ai absolument pas le monopole du bon goût, du beau... Mes recherches vont dans un sens, suivant des chemins arborescents. On y est sensible ou non. Ce n'est pas mon souci. Ton goût est différent du mien et tant mieux! Je préfère des nus inventifs comme ceux de L. Clergue, de M. Portier entre autres. Suggérer...et montrer, deux démarches. Chacune a ses lettres de noblesse. Le post traitement peut enrichir une photo (virages, réglages divers) ; quand il devient systématique, là il me semble s'éloigner d'une réelle recherche artistique . Il y a des courants photographiques. Je t'invite à regarder le site du Festival de la photo de Montier. C'est un festival de photos d'animaux et de la nature. Certains clichés sont du grand Art. Sublimes. C'est le réel et ce n'est pas le réel : c'est l'ensemble des choix techniques et la sensibilité pure, à fleur de peau de ces hommes, de ces femmes face à la beauté de la Nature. C'est le réel et ce n'est pas le réel : nous ne voyons pas les mêmes choses. Le réel : là, on est au cœur du problème et c'est là ce qui est passionnant. Le réel est pour moi quelque chose d’insaisissable et fluctuant, le point de croisement entre notre histoire, nos modèles inculqués, notre attention portée aux autres et aux choses, la vitesse et la conscience avec laquelle nous les saisissons... Qu'est-ce que le réel? Des impulsions électriques, de la lumière, une émanation d'une autre dimension , une projection, un bourbier, un athanor, de l'énergie sous diverses formes, un jeu d'ombres dans une caverne, un ensemble de contraintes et nos solutions, nos réponses humaines à un incessant flot de questions, un ensemble de choix, de paris, de parti-pris, de convictions, etc. Je n'ai évidemment pas la réponse. Qu'est-ce qu'on regarde? Ce qui nous intéresse ; de ce fait, cela nous révèle un peu.

Basile Pesso from Barcelona, Spain

dont on parle*

23 Nov 2013 2:17pm

Basile Pesso from Barcelona, Spain

je ne me cite pas*
Ils*
ce que*
me tire*
sont rudement*

23 Nov 2013 2:19pm

Basile Pesso from Spain

Pour ce qui concerne les sectes notamment, je les ai couplées à tous les autres phénomènes pour montrer que les humains cherchent très souvent des choses qui les sortent de leur ennui. Je ne les ai pas opposées à la société de consommation, regarde bien :-).
Ils cherchent un "bigger than life" avant de connaître l'étendue de la richesse de la vie, qui est comme l'art, à peu près infinie. Le problème est que les systèmes éducatifs et de société restreignent les possibilités d'ouverture. Y a qu'à voir comment commencent les conversations en soirée : "alors, tu fais quoi ? "Quoi quoi" ? "Ben dans la vie, quoi". Alors après t'es coincé si ça te gonfle et on peut parler de rien.

23 Nov 2013 5:18pm

Basile Pesso from Spain

Et tu sais bien que j'adore tes nus...je veux juste dire qu'il y a des tas de façons d'en faire de superbes.

23 Nov 2013 5:19pm

@Basile Pesso: Oui je suis d'accord.:-) Concernant les sectes, j'avais écouté une émission radio sur la méditation new-age (un rassemblement organisé au Grand-Palais, je crois, tous en blanc... Les organisateurs faisaient de la pub pour des produits liés à la méditation, une marque dont je tairais le nom par décence . Si ce n'est pas du consumérisme, ça!?): affligeant .Je vais chercher, j'ai peut-être gardé le lien. C'était sur France Culture, récemment. Une émission très intéressante . Bonne soirée basile!

Basile Pesso from Spain

France Culture..si tu savais la chanson que j'étais justement en train d'écouter...

23 Nov 2013 5:58pm

@Basile Pesso: ah? :-)

Basile Pesso from Spain

Tu verras demain :-)

23 Nov 2013 7:49pm

@Basile Pesso: Aaah! ;-D Demain sera un autre...nu. Je n'ai pas retrouvé le lien vers l'émission dont je te parlais. J'insiste à propos du festival de photos de Montier : regarde tous ces splendides clichés.